Les Marocains disent ce qu’ils pensent du gouvernement

Le baromètre Tizi-Averty a réalisé un sondage sur ce que pensent les Marocains de la politique du gouvernement Benkirane. S’y interjettent pêle-mêle l’appréciation des citoyens sur les questions relatives à la corruption, la retraite, la côte des ministres… Globalement, les Marocains ne se retrouvent pas dans la gouvernance actuelle, bien que les sondages valent ce qu’ils valent en tant qu’extrapolations sur la base d’échantillons dits représentatifs. Ils restent cependant un outil de mise en situation valable pour tirer les conclusions en matière politique et sociale. Récap des résultats.

La popularité d’Abdelilah Benkirane est en baisse, même si près de la moitié des Marocains le voient bien reconduit à la tête du prochain gouvernement. C’est ce qui ressort du  baromètre Tizi-Averty réalisé en mars dernier par Internet auprès de 1 098 personnes. Mais qu’est-ce qui attire Marocains au chef du PJD ? Difficile de le savoir à la lecture des résultats.

Plus de 60 % des personnes ayant répondu au sondage estiment que l’allongement de la retraite de 60 à 63 ans n’est pas la bonne solution pour résoudre le problème des caisses de retraite. Plus de 60 % des interrogés estiment que le gouvernement n’a pas bien géré la crise des enseignants stagiaires (le baromètre a été réalisé en mars, avant les récentes avancées). Et plus de 58 % des sondés pensent que la corruption n’a pas reculé en quatre ans (39 % se sont même montrés catégoriques).

crise stagiaire averty

retraite tizi averty

corruption tizi averty

Source : baromètre Tizi-Averty

Les réalisations de l’équipe Benkirane qui satisfont les Marocains sont plutôt à chercher du côté de la sécurité. C’est le seul domaine pour lequel les sondés accordent au gouvernement une note supérieure à la moyenne (5,22/10). Arrivent ensuite les transports. Emploi et pouvoir d’achat sont les domaines les moins bien notés.

sondage sujet

Source : baromètre Tizi-Averty

Aussi, les sondés estiment globalement que Abdelilah Benkirane est un homme de dialogue et est proche des préoccupations des Marocains. La perception de sa politique économique et de sa politique sociale n’a pas vraiment changé en deux ans : un peu moins de la moitié des sondés les approuve.

benkirane perception averty tizi

mene une politique sociale

mene une bonne politique economiqueSource : baromètre Tizi-Averty

telquel.ma
                                                                                                 

Publicités