3 millions de Marocains manifestent contre Ban Ki-moon

Trois millions de Marocains ont organisé une manifestation/marche ce matin à Rabat, à l’appel des partis politiques, syndicats et organisations non gouvernementales. Objectif: Dire à Ban Ki-moon, SG de l’ONU, leur colère et leur rejet total et radical des propos tenus par lui à propos du Sahara marocain.

La manifestation a été organisée de manière spontanée et massive, en réaction aux propos du SG de l’ONU qui, en tournée la semaine qui s’écoule en Algérie et à Tindouf, a cru opportun de se départir de la neutralité qui lui incombe en tant que responsable onusien.

Le Maroc avait, en son temps, réagit énergiquement contre cette déviation verbale de Ban, en publiant un communiqué très virulent contre le SG de l’ONU. Au lieu de « corriger le tir », celui-ci a cru adroit de rester mal-entendant. Il a rejeté la mise au point du Maroc.

Par ailleurs, les USA ont critiqué, hier par la voix du porte-parole de la Maison Blanche, les propos de Ban, affirmant que les USA appuient le plan de paix de l’ONU et engagent sa neutralité en l’espèce. Ils réaffirment leur soutien au Conseil de sécurité, qui considère la proposition du Maroc comme la seule solution réaliste pour régler le différend relatif au Sahara marocain.

A quelques semaines du vote de la prolongation du mandat de la MINURSO au Sahara, les propos de Ban sont inadmissibles, incongrus, vu le statut de leur auteur, et inacceptables de la part du SG de l’ONU censé ne pas se départir de son statut de neutralité absolue en la matière.

La glissade verbale de Ban produira, à n’en pas douter, des conséquences dont on mesure mal encore la portée et l’impact sur un processus déjà très mal en point.

Publicités