Le roi Mohammed VI aurait libéré les appels gratuits…

Selon un site d’information en continu,  »mola5as.com » , le roi Mohammed VI aurait donné ses instructions pour rétablir les appels VoiP, c’est-à-dire les appels passés via les plateformes sociales WhtasApp, Viber, Facebook et le reste. Cette décision est la conséquence de la sensibilité partagée par le souverain avec les Marocains d’ici et d’ailleurs, qui ont été lésés, et de manière arbitraire et illégale, par le blocage unilatéral des appels gratuits, via les réseaux sociaux, par les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Meditel sous l’impulsion de l’ANRT.

Cette information a été partagée par les facebookers, qui a été donnée par le site cité supra, dont voici le lien: http://www.mola5as.com/2016/03/voip_8.html

Info VOIP

Si cette information s’avère vraie, ce que nous ne confirmons pas encore à la rédaction de ces lignes, elle traduirait un fait incontestable: les opérateurs marocains des télécoms ont eu tort socialement, économiquement et techniquement. Elle confirme surtout un fait indéniable, celui d’imposer un interdit à ceux qui ont décidé d’interdire aux citoyens de ce pays, à l’insu des pratiques internationales en la matière, le libre accès à un outil démocratique dont ni les trois opérateurs ni l’ANRT ne peuvent aliéner le libre usage.

Il n’est pas un pays au monde, qui respecte ses citoyens, qui interdirait un accès à des outils mis gratuitement à disposition par des hébergeurs dont la volonté commerciale ne saurait être mise en doute mais qui, parce qu’ils commercent de manière intelligente, offrent un libre accès à leurs services pour le bien de tous et la fluidité économique et humaine la plus efficiente.

Les prétextes avancés ainsi que les références réglementaires derrière lesquelles se sont cachés Maroc Telecom, Inwi et Meditel sont fallacieux, non fondés juridiquement et sous-développés dans leur arrière fond mercantile.

ECLAIRAGES reviendra sur cette décision royale dès qu’il en aura une meilleure visibilité.

 

Publicités

Une réflexion sur “Le roi Mohammed VI aurait libéré les appels gratuits…

Les commentaires sont fermés.