Elections américaines: Du kif-kif

Les USA vivent, comme chaque 4 ans, au rythme jazzé de la campagne électorale pour les primaires présidentielles. Chez les Démocrates comme chez leurs homologues Républicains, le choix est à l’hésitation entre deux binômes aux tempéraments différents, voire contradictoires. Il est clair, cependant, que le résultat pour nous, ailleurs, sera le même, surtout de ce côté-ci de la Méditerranée. Car, l’élection américaine, plus que toute autre dans le monde, est la consécration pleine de l’adage  »bonnet blanc, blanc bonnet ».

Quelque soit le vainqueur de ces primaires, au final, les USA du Président qui sera élu à l’échelle nationale, ne changeront pas de cap, en interne comme à l’International. Leur vision géostratégique continuera à se servir du même plat des  stratèges aux gonds de velours feutrés dans les lobbies scrutateurs de la Carte mondiale.

En effet, que ce soit pour Hillary Clinton et Bernie Sanders pour les Démocrates, ou Donald Trump et Ted Cruz pour les Républicains, tout sera dans l’infini décor. Le fond, celui des grands choix géopolitiques, il ne changera en aucune façon, même pas d’un iota.

La politique étrangère américaine a, en effet, le clou dans le détail. C’est peut être là que les nuances sont  à chercher.

Quoiqu’il en soit, le temps est encore aux premier pas primaires des candidats à la maison blanche. L’article publié sur la page  »International » fait la part belle à Trump et Cruz, les deux candidats sérieux que les Republications se doivent de départager.

Lire l’article :

USA : Pourquoi les élites républicaines préfèrent Trump à Cruz

Trump et Cruz
Trump vs Cruz

 

POURQUOI PAS !

Publicités